Carnet de bord


Carnet de bord collectif :

 

VENDREDI 11 SEPTEMBRE 2015 : (séance TPE)

Nous nous sommes rendues dans l'amphithéâtre où l'on nous a présenté les TPE. Nous avons eu des informations concernant les matières à utiliser, les divers thèmes, le barème, le but…

Nous avons trouvé intéressant qu’il soit possible de se rendre dans un lieu afin de collecter des sources d’investigations et de renseignements.

Après avoir constitué notre groupe, nous avons partiellement regardé les sujets proposés.

 

SEMAINE DU 11-18 Septembre 2015 :

Pendant la semaine, nous avons toutes les trois commencé à réfléchir au sujet de notre TPE. Nous avons effectué quelques recherches sur les différents thèmes proposés. Nous sommes toutes les trois intéressées par le thème de « la couleur ».

 

VENDREDI 18 SEPTEMBRE 2015 : (séance TPE)

Andréa et Lisa :

Nous tentons de rédiger une problématique à  partir de nos trouvailles. Cependant, ayant déjà un plan en deux parties en tête, nous éprouvons quelques difficultés et demandons de l’aide à Mme DEMANGE, professeur de SVT, puis à Mme SIMONI, notre professeur de Français. Elles nous préviennent et attirent notre attention sur le fait que dresser un plan dès la première séance n’est pas une très bonne idée. En effet, cela restreindrait nos recherches. Nous avons passé ces deux heures dans une salle de BTS sur un poste internet. Nous prévoyons pour la prochaine séance de nous rendre au CDI.

Elisa :

Etant malade, je n’ai pas pu assister à la séance de TPE. Cependant, j’ai transmis mes recherches effectuées durant la semaine et d’autres que j’ai faites un peu avant la séance pour avancer Lisa et Andréa.

 

SEMAINE DU 18-25 Septembre 2015

Andréa, Lisa et Elisa :

Le jeudi après-midi, nous nous rendons toutes les trois à la bibliothèque POMPIDOU de Châlons afin de trouver des documents en relation avec le thème que nous avons choisi, la couleur. Nous nous sommes renseignées auprès des documentalistes et avons utilisé le catalogue de l’ordinateur. Nous avons également feuilleté quelques ouvrages que nous avons empruntés. Nous avons trouvé assez facilement les livres comme Elisa a eu l’occasion de faire son stage dans cette bibliothèque. Nous avons commencé à les feuilleter. Avant de partir, nous en avons, chacune, emprunté quelques uns. Ces ouvrages nous permettrons d'utiliser d'autres sources qu'internet.

Elisa : J’ai effectué d’autres recherches supplémentaires afin d’avoir des idées plus précises sur le sujet. J’ai feuilleté les livres empruntés et réfléchi au travail que nous pouvons effectuer le lendemain, puis j’en ai discuté à Lisa et Andréa. Mes idées reposent sur donner une définition globale de la couleur, définir les domaines du visible (images)…

 

VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2015 : (séance TPE)

Durant la première heure, nous nous sommes rendues au CDI, avons feuilleté et emprunté des livres en rapport avec notre sujet.

Elisa et Andréa :

Nous effectuons une recherche de livres sur notre thématique dans le secteur scientifique dans les différentes étagères du CDI. Ainsi, nous recueillons un grand nombre d’ouvrages.

Lisa :

Je me rends sur le portail e-sidoc du CDI pour rechercher la référence de livres et magazines sur notre thématique comme la veille, à la bibliothèque. Je demande à la documentaliste de sortir les magazines que j’ai trouvés dans les archives, je les aurai lundi.

Andréa, Lisa et Elisa :

Puis durant la deuxième heure, nous sommes retournées dans la salle du bâtiment BTS afin de réaliser quelques recherches pour définir le thème de la couleur généralement puis scientifiquement.

Nous avons eu le temps de feuilleter rapidement les ouvrages empruntés. Nous pourrons obtenir d’autres documents comme des magazines la semaine prochaine.

 

SEMAINE DU 25 Septembre au 2 Octobre 2015

Lisa : Durant une heure, Je tire personnellement des informations du site que nous avons trouvé  et de mon livre sur la vision des couleurs. Je fais un condensé de ce que j’y apprends.

Elisa : J’ai consacré pas mal de temps durant la semaine afin d’essayer d’avancer assez rapidement. J’ai résumé le terme de la couleur à l’aide des livres empruntés. J’ai visionné de nouveau mes liens internet pour les lire plus en détail. De plus, je me suis renseignée sur l’anatomie de l’œil puisque grâce à lui nous pouvons percevoir les couleurs ! J’ai étudié plus particulièrement son fonctionnement (photorécepteurs : bâtonnets, cônes, abordant les pigments…) J’ai illustré mes recherches et envoyé mon travail à Lisa et Andréa.

Andréa : Cette semaine, j'ai lu les livres que j'avais empruntés au CDI et à la bibliothèque comme : "Chromothérapie et luminothérapie" de Dominique et Sylvie Bourdin ou encore : "Le corps humain, anatomie, biologie, santé".

Pour la séance prochaine nous avons pour objectif de définir les idées majeures à partir de nos recherches.

 

VENDREDI 2 OCTOBRE 2015 : (séance TPE)

Andréa, Lisa et Elisa :

Aujourd’hui, nous essayons de construire une problématique à partir des nombreux sites qu’Elisa a trouvés et des informations que nous avons précédemment récoltées. Nous ouvrons chaque site un par un afin d’en dégager l’idée principale.  

Nous en avons donc ressorti ces thèmes majeurs :

-Physique : couleur perçue, fonctionnement optique de l’œil, couleurs, vision et image.

-SVT : les couleurs et leurs effets, aspects de la vision, structure de l’œil, la vision des couleurs.

Ces grandes idées vont nous aider à trouver notre problématique.

Pendant la semaine, nous allons essayer de trouver une problématique de notre côté.

 

SEMAINE DU 2-9 octobre 2015

Elisa :

J’ai cherché des idées de problématiques, et un sujet m’a particulièrement intéressé. J’ai passé plusieurs heures à l’approfondir afin d’en trouver un plan et d’avoir un but. Puis, j’ai appelé Lisa et Andréa pour en discuter.

Problématique : Pourquoi les chats « écailles de tortue » (chats à trois couleurs) sont-ils toujours des femelles, ces minettes voient-elles la vie en rose ?

1ère partie :

- observation à partir de l’analyse chimique des poils, recherche de la composition des pigments

- composition chimique des poils :

Constats : de quels pigments sont-ils composés ? Comment ces trois pigments sont-t-ils présents que chez les femelles ? (partie génétique)

2ème partie :

- production des pigments à partir des gènes, leur localisation

Cela a-t-il de l’incidence sur la vision ?

3ème partie :

Optique, perception du monde qui l’entoure et des couleurs.

Si cette problématique est notre sujet, nous pourront essayer de rencontrer des spécialistes comme un vétérinaire et faire des expériences puisque j’ai un chat à trois couleurs.

J’ai pensé que demander l’avis à plusieurs professeurs avant vendredi pouvait être intéressant. J’ai demandé l’avis de Mme Franquet qui a trouvé le sujet intéressent. De plus à Mr Malki, qui a trouvé que c’était un sujet original, qui sortait de l’ordinaire et qu’il ne connaissait pas particulièrement. Enfin, Mr Lanfranchi qui a trouvé cela aussi intéressant. 

Andréa :

Je trouve ce sujet plutôt intéressant, cependant il est trop axé sur une caractéristique particulière du chat écailles de tortue : la pigmentation des poils. Je ne vois pas quelle problématique associer à ce sujet, qui permettrait d’ouvrir un débat.

Lisa :

Je trouve ce sujet assez intéressant mais beaucoup trop restreint. Je trouve qu’il ne répond pas à la démarche à laquelle nous devons avoir recours et que nous risquerions de faire un exposé, un catalogue.

Ce soir, je discute avec mes parents de notre recherche de problématique du moment. J’évoque celle proposée par Elisa. Ils pensent également que le sujet est trop restreint, pas assez ouvert. Ils me proposent de m’interroger sur une caractéristique des animaux, une différence scientifique qu’ils ont par rapport à l’être humain et qui pourrait être un sujet intéressant à la réflexion. J’en viens donc à la problématique suivante : « comment a-t-il été possible de se représenter la manière dont les animaux perçoivent leur environnement ? ».

 

VENDREDI 9 OCTOBRE 2015 : (séance TPE)

Andréa, Lisa et Elisa : 

Mme Radilla nous a dit que le sujet d'Elisa était bien et complet et Mme Demange que c’était trop court et que la problématique ne permettait pas de conduire à un débat. Nous n’avons donc pas pu faire ce sujet. Nous avons recommencé à chercher une autre problématique. 

Lisa a pensé à la problématique, et Mme Demange était d’accord : Dans quelle mesure l’homme peut-il se représenter la manière dont les animaux perçoivent leur environnement ?

Elisa trouve le sujet un peu compliqué, nous pouvons connaître la vision chez les animaux mais elle trouve que c’est impossible de répondre à la problématique. 

 

SEMAINE DU 9-16 octobre 2015

Elisa : J’ai tout de même fait de mon mieux afin de rechercher de la documentation sur ce sujet et transmis mes informations à Lisa et Andréa mais je n’ai pas trouvé beaucoup d’idées

 

VENDREDI 16 OCTOBRE 2015 : (séance TPE)

Andréa et Lisa : 

Nous effectuons l’ébauche d’un plan dans la suite logique de notre problématique. Nous commençons donc les recherches sur la vision des animaux en regardant ce qu'Elisa a trouvé durant la semaine. En effet, la plupart des animaux, de la mouche à la girafe, ont une vision totalement différente de celle des humains.

Ce nouveau sujet repose sur le thème : la perception des formes et de la matière.

Plan :

-quelles expériences ont permis de se représenter la manière dont les animaux perçoivent leur environnement ?

-la vision humaine est-elle différente de la vision des animaux ?

 

VACANCES DE LA TOUSSAINT

Andréa :

Je cherche des informations sur la vision des rapaces et du calamar géant pour mettre dans une de nos sous-parties. Je trouve ces recherches très intéressantes car je découvre de nombreuses choses que j’ignorais.

Lisa :

J’effectue des recherches mais les découvertes que je fais ne nous permettent pas de fournir suffisamment de matière pour alimenter une réflexion pour le TPE sans en faire un exposé. Je me rends compte que mon sujet ne convient pas.

Elisa :

J’ai cherché des informations supplémentaires sur ce sujet mais je n’ai pas trouvé assez de choses permettant de répondre à la problématique. J’ai étudié la vision chez le chat. 

 

VENDREDI 6 NOVEMBRE 2015 : (séance TPE)

Andréa, Lisa et Elisa :

Nous n’avons pas suffisamment d’informations pour répondre intégralement à la problématique de Lisa. Nous avons donc gardé notre thème et trouvé un axe de recherche. D’où la problématique :

En quoi les connaissances de la vision des animaux pourraient-elles permettre d’améliorer la vision de l’espèce humaine ?

Nous en avons discuté avec Mme Demange et commencé à effectuer des recherches.

 

SEMAINE DU 6-13 novembre 2015

Andréa, Lisa :

Nous effectuons des recherches sur la nouvelle problématique.

Elisa :

J’ai effectué des recherches concernant ce sujet. J’ai trouvé quelques exemples comme un casque permettant de voir à 360 degrés comme le cheval, le caméléon et la mouche. Mais cela étant insuffisant, nous chercheront un autre axe d’étude tout en restant sur le domaine de la vision.

 

VENDREDI 13 NOVEMBRE 2015 : (séance TPE)

Andréa, Lisa et Elisa :

Un nouvel échec. L'idée de départ de Lisa ne nous oriente pas vers assez de données. Nous éloignons alors le sujet des animaux de la problématique. Cela nous semble, ainsi qu’aux professeurs, plus cohérent et plus accessible à la réflexion.

Cette problématique sera notre sujet définitif:

En quoi est-il possible d’améliorer la vision de l’espèce humaine grâce à la science et à la nouvelle technologie ?

Notre plan :

-Soigner les maladies et déformations de la vision humaine (exemples)

-Les nouvelles inventions scientifiques et technologiques permettant d’améliorer la vision humaine ?

Nous avons recherché quelques informations.

Elisa : Ce sujet m'intéresse puisqu'il est assez large, nous pourrons trouver de nombreuses informations. Ceci me permettra de rechercher des innovations permettant aux personnes atteintes de cécité ou autre de retrouver peut être de retrouver leur vue. C'est un sujet d'actualité et futuriste qui me paraît captivant.

Andréa : Ma famille, portant des lunettes et mon parrain souffrant d’un kératocône, ce sujet m’intéresse tout particulièrement.

 

SEMAINE DU 13-20 novembre 2015

Elisa : J’ai envoyé un e-mail pour demander s’il serait possible d’obtenir des informations à l’association des chiens pour les aveugles. J’ai commencé à étudier ce qui pourrait améliorer la vue des aveugles (rétine artificielle).

Lisa : J’ai travaillé pendant la semaine sur la définition de la cécité et de la cataracte et j’ai également trouvé des moyens scientifiques pour soigner ces anomalies de la vision.

Andréa : J'ai cherché des renseignements sur l’amblyopie (définition, symptômes…) puis j’en ai fais une synthèse.

J’ai également eu par la suite l’idée de réaliser la production de nos TPE sous forme d’un site internet. J'en ai parlé à Lisa et Elisa qui on trouvé mon idée intéressante. Je suis allée voir Mme SIMONI qui a trouvé mon idée originale.

 

 

VENDREDI 20 NOVEMBRE 2015 : (séance TPE)

Andréa, Lisa et Elisa :

Nous adaptons finalement notre problématique avec nos recherches de la semaine : il y a suffisamment d’informations pour pouvoir alimenter la réflexion.

Elisa :

J’ai recherché des lieux où nous pourrions obtenir des informations : L’institut de la vision les Quatre-vingts à Paris, L’INSERM, le CNRS…

Je me suis renseignée sur l’objectif de ces centres et trouvé des informations qui peuvent nous permettre d’alimenter notre dossier. 

Lisa :

J’investie aujourd’hui, sur la structure de l’œil et étudie ses différentes composantes et leurs fonction.

Andréa :

Aujourd'hui, j'ai cherché des renseignements sur l'hypermétropie. J'en ai fait une synthèse. J'ai choisi d'utiliser, pour chaque maladie, toujours le même plan : fréquence, définition, symptômes et les traitements possibles.

 

SEMAINE DU 20-27 novembre 2015

Elisa : J’ai cherché des sites anglais sur la vision futuriste de l’homme. J’ai trouvé des articles Intéressants, j’en ai lu quelques uns. 

Andréa : Cette semaine, j'ai regroupé des informations concernant la myopie et les ai mises en forme.

J'ai également réfléchi à la façon de construire notre futur site.

 

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2015 : (séance TPE)

Andréa et Lisa :

Nous rédigeons l’introduction à partir des données générales que nous avons trouvées. Nous la faisons lire par Mme SIMONI et l’améliorons par la suite.

Elisa :

J’ai cherché et lu des informations portant sur les inventions qui permettent d’améliorer la vision. J’ai trouvé particulièrement des sites en anglais puisque des systèmes ont été testés premièrement aux Etats-Unis. J’ai également regroupé mes sources et regardé une vidéo.

 

SEMAINE DU 27 novembre au 4 décembre 2015

Elisa : 

J’ai finalisé ma recherche sur les institues et lieux spécialisés sur la vision.

J’ai envoyé des emails à l’Institut des Quatre-vingts, au CNRS….Et également aux Etats-Unis dans des universités de médecine lorsque j’ai trouvé qu’un groupe de chercheurs avaient inventé un système permettant de retrouver la vue, élaboré en 2014.

J’ai également contacté l’INSERM de Reims pour savoir s’il était possible d’avoir un RDV.

J’ai commencé d’étudier cette nouvelle technologie : the argus II Retinal Prosthesis System.

Ce système à permis à des aveugles de retrouver la vue dont une américaine qui a vu en 2014 après avoir été aveugle durant 30 ans.

Lisa :

Je mets en forme l’introduction, le plan et trie toutes mes recherches.

Andréa :

De mon côté, j'ai étudié la cataracte.

J'ai aussi demandé à mon frère qui est en terminale S, option ISN (Informatique et Sciences du Numérique), de m'expliquer comment il a créé son site sur les loisirs à Châlons en Champagne. Mais cela m'a paru compliqué.

 

VENDREDI 4 DECEMBRE : (séance TPE)

ELisa :

J’ai expliqué sans trop rentrer dans les détails la maladie de la rétinite pigmentaire car elle est importante lorsque j’aborde le système Argus II. J’ai parlé du budget prévu en France pour les personnes ayant subies ces opérations d’après Marisol Touraine. J’ai également commencé à expliquer les limites de notre vision. 

Lisa :

-Guérir la cécité

-Introduction et plan

Andréa :

Aujourd’hui, j’ai regroupé des informations concernant la presbytie. J’ai cherché les symptômes, les traitements possibles… J’ai par la suite cherché des images correspondant à chaque maladie (schéma de l’œil et sa vision…).

 

SEMAINE DU 4 au 11 Décembre 2015

Elisa : 

J’ai continué à lire et à résumer des informations intéressantes que j’ai trouvées en anglais sur les limites de la vision humaine. J’ai cherché également les différentes possibilités afin de créer un site internet. J’avais également trouvé intéressant l’idée de présenter notre TPE sous forme d’un magazine.

Finalement, en discutant avec Lisa et Andréa, nous choisissons le site internet. J’ai fait quelques essais afin de choisir un site assez simple à utiliser. 

Andréa :

Cette semaine, j'ai effectué des recherches sur les différentes formes de conjonctivite (bactérienne, virale, allergique et parasitaire).

 

VENDREDI 11 DECEMBRE : (séance de TPE annulée)

Ayant la réunion parent-professeurs, les TPE sont annulés mais nous avons demandé une salle afin de continuer notre travail.

Nous nous sommes donnés nos avis sur plusieurs choses et travaillé séparément.

Elisa :

Je suis restée jusque 18h15 mais l’ordinateur a eu un problème et je ne suis pas parvenue à récupérer mon fichier enregistré dans ma session… J'ai réessayé lundi sur le poste en question mais c'était toujours impossible. Je recommencerais donc à refaire le travail perdu de 15h35 à 18h15.

Lisa :

-verres électroniques

-verres progressifs                                  

-DMLA                                                               

Andréa :

J’ai, de mon côté, travaillé sur la greffe de cornée.

 

SEMAINE DU 11 au 18 Décembre 2015

Elisa : J'ai commencé à refaire mon travail perdu

 

VENDREDI 18 DECEMBRE 2015 : (séance TPE)

Lisa :

Laser femtosecondeet excimer

Chirurgie réfractive

Andréa :

Aujourd’hui, j’ai fini mon travail sur la greffe de cornée et j’ai continué mes recherches pour créer facilement un site pour nos TPE.

 

VACANCES DE NOEL

Andréa :

J’ai créé un site nommé « Clin d’œil » grâce à e-monsite. Ce sera le support de notre TPE. J'ai choisi la forme du site, créé les rubriques (menu de gauche). Dans la semaine, j'ai enregistré toutes les recherches que j’avais faites précédemment sur les maladies de l’œil. J'ai inséré de nombreuses images et vidéos.

Elisa : 

Comme nous avons pris du retard avec le choix du sujet, j’ai travaillé trois jours non-stop pour pouvoir finir le TPE en février.

J’ai totalement lu les informations en anglais et en français des sites que j’avais trouvé et repris des informations de quelques ouvrages. J’ai synthétisé l’essentiel et ajouté des photos. J’ai expliqué s’il serait ou est possible de voir dans l’infrarouge, dans l’ultraviolet….J’ai abordé le transhumanisme, l’avenir de l’œil bionique qui pourrait exister par la bio-impression 3D, les implants oculaires bioniques, le deuxième type d’implant bionique lorsque le nerf optique ne fonctionne plus, le modem cortical, une application « miracle »

 

Lisa :

Structure de l’œil

Voir dans le noir

Daltonisme

Verres colorlite

 

VENDREDI 8 JANVIER 2016 : (séance TPE)

Andréa, Lisa et Elisa :

En arrivant, Andréa nous a montré le site qu'elle a créé durant les vacances. Elle nous a indiqué les principales fonctionnalités du site et nous a communiqué l'identifiant et le mot de passe de connexion. Nous étions satisfaites du résultat.

Nous avons réalisé un sondage auprès des élèves des deux classes de première S et des trois professeurs encadrant des TPE. Nous souhaitions savoir combien de personnes avaient des problèmes de vue. Et si oui, quelles maladies ils avaient ainsi que leurs conséquences. Certaines personnes avaient jusqu’à trois maladies en même temps. Ce sondage n’est cependant pas représentatif de la population française. Puis, Lisa a réalisé un diagramme sur Excel, qu'Andréa à inséré dans le site.

De plus, Elisa a posé une question à Mme Radilla pour essayer de mieux comprendre une invention utilisée habituellement en astronomie qui permettrait d’améliorer la vision humaine. Ces informations n'existaient qu’en anglais, ceci est donc plus complexe.

Enfin, nous avons demandé à Mme Demange et Mme Radilla s’il était possible d’obtenir un œil pour réaliser une dissection ainsi qu’une lampe à UV afin de démontrer expérimentalement que l’œil humain ne perçoit pas les rayonnements dans l’UV.

 

SEMAINE DU 8 au 15 Janvier 2016

Elisa :

J'ai fait quelques recherches afin d'avoir suffisamment de renseignement pour réaliser nos expériences, réponses aux mails que j'ai envoyé pour remercier les personnes. De plus; j'ai trié quelques sources.

Andréa :

Mercredi après-midi, j’ai travaillé sur le site (mise en forme + informations). 

 

 

VENDREDI 15 JANVIER 2016 : Pendant midi 

Andréa, Lisa et Elisa :

Ce midi, nous avons effectué la dissection de deux yeux de bœuf avec l'aide de Mme Demange. Lisa a fait le premier puis Elisa, le deuxième. Pendant ce temps, Andréa a pris des photos et une vidéo de cette dissection. Après avoir regroupé chaque élément de l’œil (cristallin, iris, cornée…), nous avons fait une vidéo en commun dans laquelle nous avons toutes les trois expliqué les étapes de la dissection et les différentes parties de l’œil. Nous remercions Mme Demange pour nous avoir aidées lors de cette dissection.

(séance TPE)

Elisa :

J'ai effectué le début du compte-rendu, ajouté des vidéos et photos de notre dissection, ce qui était relativement long car les ordinateurs ne fonctionnaient pas bien.

Lisa : j'ai poursuivi la mise en forme du site

Andréa :

Cette après-midi, j’ai cherché de nouvelles informations à intégrer à notre site.

 

SEMAINE DU 15 au 22 Janvier 2016

Elisa : De 16h30 à 20h30 

J’ai mis en ligne des parties que j’ai faites sur le site, en y ajoutant des photos et vidéos et finalisé le compte-rendu de la dissection en y ajoutant les plus belles images. De plus, j'ai finalisé ce qu'Andréa avait commencé: "Ecrire avec les yeux".

Lisa : de 17h à 19h et jeudi de 18h30 à 20h

DMLA et ses remèdes

Greffe de cellules souches

Fin de la structure de l’œil

Protéine pour guérir la cécité

Flywiz

Lumière bleue

Rangement de documents

Andréa : 

J'ai créé la partie dissection sur le site, dans laquelle, j'ai inséré les photos que j'avais prises lors de la dissection et les commentaires.

 

VENDREDI 22 JANVIER 2016 : (séance TPE)

Andréa, Lisa et Elisa :

Aujourd’hui, nous avons réalisé une chromatographie de trois solutions composées respectivement de claracol (caféine + paracétamol), de paracétamol et de caféine pure. Nous avons ensuite utilisé le spectrophotomètre pour mesurer l’absorbance du permanganate de potassium et du sirop de menthe. Nous remercions Mme Radilla pour nous avoir aidées lors de ces expériences. A notre retour en salle des BTS, nous avons rédigé le début du compte rendu.

 

SEMAINE DU 22 janvier au 5 février 2016

Elisa : J'ai mis des vidéos sur le site et classer mes sources.

Andréa :

Tout le samedi après-midi, j’ai travaillé sur le site. En effet, j’ai inséré toutes mes photos et une grande partie de celles d'Elisa comme elle me l'avait demandé.

Lisa : Pendant deux heures

Rangement de documents

Cécité

Rangement liens

Cataracte

Œil

Presbytie et ses corrections

LUNDI 1 FEVRIER 2016

Andréa, Lisa :

9h-10h00 : nous sommes toutes les deux allées au CDI du lycée pour faire ensemble la page d’accueil et un peu d’organisation dans le site.

Elisa a de son côté rajouté une image et une musique sur la page d'accueil.

 

VENDREDI 5 FEVRIER 2016 : (séance TPE)

La séance de TPE a été déplacée de l'après-midi au matin.

Andréa :

Ce matin, j'ai travaillé sur la mise en forme du site : déplacé des catégories, modifié des titres et des phrases.

Chez moi (l'après-midi), j'ai regroupé mes sources et les ai mises sur le site.

J'ai également rédigé ma conclusion sur les maladies de l'oeil.

Lisa :

J'ai travaillé sur le site. J'ai inséré mes documents et mes images.

 

VACANCES DE FEVRIER: FINALISATION DES TPE

 

Elisa: Afin de pouvoir rendre notre projet à la rentrée, je me suis organisée sur trois jours et demi entiers et pris quelques autres créneaux :

- J’ai inséré une musique après avoir recherché les instructions ainsi une photo originale d’un œil en page d’accueil, ajout des matières utilisées et mise en forme (aligné le texte...)

- Réalisé la page de présentation des TPE à imprimer

- J’ai imprimé le sommaire, une page de présentation des TPE et quelques documents fournis lors de mes envois d'emails

- Déplacé des pages, créée des catégories, modifié des titres: comme par exemple la création de la catégorie contacts et en ajoutant les fichiers: envoi d'emails et réponses

- Inséré des images et effectué le compte-rendu de l’entretien avec l’ophtalmologue (Lisa y a participé) : j'ai inséré une vidéo d'une opération de la cataracte, enregistré les photos de l'entretien sur mon ordinateur via mon mobile afin de les insérer, créée des légendes et quelques autres informations

- Recherche et Insertion d’une vidéo dans la partie annexe : comment voient les animaux?

- J’ai publié nos vidéos de notre dissection sur YOUTUBE afin de les mettre sur le site, car il n’existe pas d’autres moyens (J'ai passé du temps à les télécharger et à retirer le son de notre deuxième vidéo)

- J’ai effectué quelques captures d’écrans d'une partie du travail que j'ai effectué sur le site 

- J’ai réalisé mon lexique et celui de Lisa et Andréa 

- J'ai ajouté quelques sources papiers en photos sur le site 

- J'ai inséré une photo d'un masque de plongé et de lunettes dans les fichiers: verres progressifs et voir dans l'eau crées par Lisa

- relu tous les thèmes afin de sélectionné le plus adapté et discuté avec Lisa et Andréa

- J’ai fait ma conclusion personnelle et inséré à bon escient dans la conclusion globale en forme et ajoutant des photos ainsi que la catégorie "conclusion globale"

- synthèse personnelle (démarche…)

- ajouter des photos de l’application « miracle » que j’ai testé

- Retouches des photos de l’expérience avec la lampe à UV afin de diminuer la taille 

- J’ai recopié mon carnet de bord papier sur WORD et ajouté à ceux de Lisa et Andréa, mis des titres en rouge et en gras et aligné le texte, mis sur le site 

- J’ai lu intégralement notre TPE pour effectuer quelques modifications (fautes d’orthographes, images à déplacer, aligner le texte…)

- Vérifications de dernières minutes avant qu'Andréa enregistre le site hors-ligne

- Je me suis renseignée sur la conférence du Professeur José-Alain SAHEL et visionné les premières minutes http://www.college-de-france.fr/site/jose-alain-sahel/course-2015-2016.htm

Selon moi, heureusement que j'ai passé trois jours à travailler notre projet pendant les vacances de Noel, ainsi que presque quatre jours car sans cela nous ne n’aurions jamais finis à temps

 

 

Lisa : Pour pouvoir finir à temps, j’ai consacré près de quatre jours aux TPE pendant les vacances en :

- recopiant mon carnet de bord depuis mon cahier papier sur Word

- insérant toutes mes recherches sur le site

- déplaçant des pages, créant de nouvelles rubriques

- rassemblant l’ensemble de mes sources numériques et papiers

- réalisant un lexique

- complétant la liste des bibliographies

- rédigeant la conclusion globale (quasi-totalité) ainsi que ma note synthétique personnelle 

- insérant des photos

- rédigeant la rubrique comment voient les animaux et une partie du compte-rendu de l’entretien avec l’ophtalmologue

- dressant le sommaire

- dressant une liste de remerciements

Finalisant les rubriques -« verres progressifs »

                             -« la PKR »

                             -le compte rendu de la dissection »

- effectuant quelques captures d’écran de ma partie du site

- lisant intégralement notre TPE et y effectuant quelques changement et corrections (erreurs grammaticales et syntaxiques, images à déplacer, titres mal choisis …)

 

 

Andréa : Dans le but de terminer notre TPE pour la rentrée, j'y ai consacré beaucoup de temps. En effet, j'ai : 

remis dans l'ordre alphabétique le lexique en refaisant la mise en forme et remaniant certaines phrases

travaillé sur le kératocône, en y ajoutant des schémas explicatifs et des photos

travaillé sur le glaucome, en y ajoutant des photos et une vidéo explicative

- travaillé de la même manière pour la DMLA 

- modifié le sommaire

- déplacé des pages mal placées (dans les mauvaises catégories)

- ajouté des liens à mes sources

- ajouté une phrase d'ouverture à la conclusion globale et corrigé quelques fautes de frappe

- recopié mon carnet de bord

- relu les consignes du TPE concernant le thème et j'en ai parlé avec Lisa et Elisa au téléphone

- rédigé ma fiche synthétique

- relu entièrement le TPE en corrigeant les fautes d'orthographe et modifiant l'alignement des textes

- ajouté quelques vidéos sous un format lisible sans connexion internet pour le support USB. Toutefois, je n'ai pas pu insérer les vidéos d'une taille supérieure à 15 Mo pour des raisons techniques.

- cherché un outil de capture du site pour l'enregistrer hors connexion (comme demandé dans les consignes). Cela m'a pris beaucoup de temps. J'ai du effectuer des tests. L'enregistrement du site a été essentiel.

Enfin, j'ai imprimé le carnet de bord collectif, la bibliographie, la page de présentation et celle expliquant l'accès au site hors connexion sur clé USB. J'ai rangé tous ces documents dans un classeur à remettre aux professeurs.

J'ai ensuite regroupé sur la clé USB : la production, la bibliographie, ma fiche de synthèse et celles que Lisa et Elisa m'ont envoyées.