Dissection d'un oeil

DISSECTION DE L’ŒIL DE BOEUF EN LABO D’SVT

 

Le vendredi 15 janvier, pendant midi nous avons disséqué deux yeux de bœuf avec l’aide de Madame Demange, professeur de SVT et responsable encadrante des TPE.

Nous avons enfilé nos blouses et nos gants en latex et Lisa a commencé, grâce à une paire de ciseaux et un scalpel, à entailler le premier œil afin de le séparer en deux hémisphères. Malheureusement, nous n’avons pas pu percevoir le cristallin.

Elisa a disséqué le deuxième œil en réalisant les mêmes opérations. Contrairement au premier oeil, le cristallin a pu être facilement visible, nous l’avons donc isolé et tenté de percevoir sa caractéristique d’« effet loupe ».

Pendant ce temps-là, Andréa a pris de nombreuses photos. Par la suite, nous avons observé une maquette d’un œil disponible dans le laboratoire de SVT et Mme Demange nous a installé un logiciel très intéressant sur l’œil, sa structure, le phénomène de l’accomodation…

Objet oeil

 

  Représentation de la structure de l'oeil

 

 

Vidéo explicative de notre dissection que nous avons réalisée

20160115 13213420160115 132134 (12.12 Mo)

 

 

Materiel dissection

Matériel de dissection

 

 

Hemisphere de l oeil

Deux hémisphères de l'appareil oculaire

 

Nous pouvons distinguer 3 couches :

Sclérotique : membrane fibreuse blanchâtre très résistante qui enveloppe l’appareil oculaire

Choroïde : membrane située entre la sclérotique à l'extérieur et la rétine à l'intérieur, elle forme l’iris à l’avant de l’œil.

Rétine : membrane tapissant la face interne de l’œil, elle contient des cellules permettant de capter le signal lumineux (cellules photoréceptrices)

 

 

Retine nacree                                           Iris pigmentee

   

La rétine nacrée est une couche photosensible composée de cônes et bâtonnets, c’est la partie la plus interne de l’œil, le point aveugle (zone dépourvue de cônes et bâtonnets) est indiqué par la pince. Il est le point de départ du nerf optique. 

                                                                                                                                                                                         Iris pigmentée, cornée                                                                                                                                                                           

 

 

 

Photo des deux dissection

Photographie des deux dissections d’œil

 

Le liquide noirâtre correspond à l’humeur aqueuse qui s’est écoulé lors du début de l’incision. Elle se trouve entre la cornée et le cristallin correspondant à la chambre antérieure de l’œil.

 

 

Isolement du cristallin :

Cristallin 1                    Cristallin 2

 

Cristallin 3                    Cristallin 4

 

Cristallin 5                    Cristallin 6

 

Cristallin 7

 

Aperçu : effet de loupe.

Nous ne pouvons cependant pas le percevoir en photo (nous l’avons constaté à la fin de la dissection)

 

Le cristallin, fichier mis à notre disposition 

L’œil perçoit les ondes émises par une source lumineuse. Le cristallin est transparent et laisse passer les rayons lumineux. Sa fonction est similaire à une lentille convergente. Il permet de dévier les rayons sur la rétine et accommode.

L’accommodation est la capacité de l'oeil  à former sur la rétine une image nette d'objets plus ou moins rapprochés. Dans des conditions de fort éclairage, l'iris se contracte et l'effet de diaphragme correspondant augmente la profondeur de champ.

Il est enfermé dans une capsule mince et transparente et maintenu par les ligaments suspenseurs. Il n’est pas vascularisé. Les fibres du cristallin sont superposées. Elles renferment des protéines, les cristallines.

Sa nutrition est assurée par l'humeur aqueuse. Il y a un lien étroit entre la composition de l'humeur aqueuse et les propriétés transparentes et grossissantes du cristallin.

Il est transparent pour le spectre visible et les ultraviolets.
Les cristallins jeunes possèdent une transmission élevée des ultra-violets. Après 25 ans, le cristallin s’opacifie, entrainant une diminution de la réception de la lumière.

Vidéo complète de la dissection d'un oeil entier de boeuf

 

Photo nous

Nous remercions Mme Demange pour nous avoir guidées et assistées lors de cette dissection.