Le flyViz, pour voir à 360°

Le premier prototype de visiocasque à 360 degrés, FlyViz, a été présenté à l'INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique) à Paris.

Jerôme Ardouin, enseignant à l'ESIEA (école d’ingénieurs du numérique) et Anatole Lecuyer, directeur de recherche à l'INRIA sont responsables du projet FlyViz.

Ce dispositif est composé d'un ordinateur portable classique, auquel est relié un casque, lui-même relié à une "barre de vision", située au-dessus de la tête et composée d'un miroir, d'une optique et d'un capteur CCD (Capteur photographique) pour retransmettre les images au casque.

Tpe

 

 

Vidéo du projet

 

 

Les buts du projet expliqués par Antoine Lecuyer:

"Notre projet, le FlyViz, est né avec un seul but : élargir le champ de vision humain. Les champs d'application sont nombreux et touchent tout autant la Recherche, la surveillance, la Sécurité ou le domaine ludique". 

Sa marge de progression, comme ses domaines d'applications, sont vastes.

Dans le futur, la forme et la hauteur du dispositif de capture d'image seront peut-être miniaturisées.

 

Une caméra permettrait alors de voir à 360 degrès d'après le journal Télévision de TF1 de janvier. Il existe même des caméras permettant de voir à 360 degrès sur les mobiles (comme un modèle de sony).