Entretien avec un ophtalmologiste

Le vendredi 29 janvier, Lisa et Elisa se sont rendues chez l’ophtalmologiste Mr AIGRON Jean-Pierre 4 Rue des Viviers, 51000 Châlons-en-Champagne.

Il a eu la gentillesse de nous recevoir pendant plus d'une demie-heure. Il a pris le temps de nous informer et a répondu à nos questions. De plus, il nous a montré ces différents appareils et nous avons eu la chance de les tester. Enfin, il nous a appris que l'on avait un petit problème! Elisa est très légèrement hypermétrope et Lisa astygmatie...

 

  • La cataracte est la première cause de cécité au monde.

L’opération de la cataracte est l’opération chirurgicale la plus pratiquée en France (700 000/an) :

-abaissement du cristallin

ou

-ouverture de la cornée, élargissement de la pupille pour ensuite permettre la sortie du cristallin puis la pose d’un implant

ou

-aspiration aux ultrasons du cristallin par facoémulsification* puis pose d’un implant

Etape de phaco émulsification

Tpe 2

Le micro manipulateur est introduit par l’incision latérale pour aider à mobiliser et faciliter les manœuvres de fragmentation (cracking) ou fragmentation (chop) du noyau cristallinien. La pièce à main comporte une tête creuse qui vibre à la fréquence des ultra sons, afin d’émulsifier mécaniquement les fragments de noyau cristalliniens, et qui est recouverte d’un manchon d’irrigation de manière à permettre l’irrigation de liquide d’infusion de liquide BSS.

Source de l’image et de la légende : site du Dr Damien Gatinel

 

                                              video d'une opération de la cataracte

Selon l'OMS, 20 pourcents des cataractes sont liées aux expositions solaires répétées. Elles peuvent être d'origine génétique et plus généralement liée à l'âge (à partir de 65 ans). La cataracte est l'opacification d'une partie ou du cristallin entier. Afin d'éviter de nombreux symptômes, comme la sensation de flou, la diminution progressive de l'acuité visuelle de loin, l'augmentation de la sensibilité aux lumières vives, l'évolution progressive de l'opacification du cristallin pouvant entraîner la cécité...une intervention chirurgicale existe. Elle consite à retirer la partie opaque du cristallin et à la remplacer par un cristallin artificiel (l'implant intraoculaire).

 

  • La proportion de maladies de l’œil et de la vision diminue grâce à la prévention ophtalmologique.

 

  • Lors de notre entretien, nous avons eu accès à un test de Ichihara (voir daltonisme), le médecin a réalisé une « photo » de notre rétine et a testé notre acuité visuelle.

 

 Photo de l'oeil d'Elisa

Oeil elisa

Photo de l'oeil de Lisa

Oeil lisa

 

Table automatique ophtalmologique permettant d'accéder à plusieurs appareils et de gagner de la place

 

Talbe roulante

 

 

Appareil examinant l'oeil

Eli

 

Le même examen dans l'obscurité permet plus d'efficacité et de précision

 

Elis 2

 

Photo de Mr Aigron mesurant l'acuité visuelle de Lisa

Ophta

Ophtalmo

Ophtalomoscope, permet aux médecins de stimuler des parties de la rétine et d’explorer la structure et le fonctionnement des yeux des patients

Nous avons regardé chacun notre rétine, mais notre pupille n'étatait pas assez dilatée.

 

Comment pouvons-nous voir clairement?

Les limites de notre résolution visuelle ou l'acuité entrent en jeu. L'acuité visuelle est la capacité de discerner un détail (un point, une ligne..).

Plusieurs facteurs définissent les limites de l'acuité visuelle, comme l'écartement entre les cônes et les bâtonnets, l'optique de l'œil.

L'échelle de Snellen est le type de test d'acuité visuelle le plus connu. Ce test sert à mesurer la netteté de notre vision à diverses distances. En lisant chaque ligne, de haut en bas tout en se couvrant un œil, on obtient une approximation de la qualité de notre acuité visuelle. La ligne de caractères qui devient difficile à voir est la mesure approximative de notre vision. Cependant l’échelle de Snellen sert de départ, pas de fin, à un examen de la vue complet.

 

L'échelle de Snellen

 

Echelle de snellen