La cataracte

La cataracte touche plus de 20 % de la population à partir de l'âge de 65 ans, et plus de 60 % à partir de l'âge de 85 ans. Selon l'OMS (organisation mondiale de la santé), 20 % environ des cataractes, sont liées aux expositions solaires répétées.

La cataracte est due à une opacification d’une partie ou de tout le cristallin (il permet à l’œil de s'adapter à la vision à diverses distances et de créer des images nettes : accommodation). Cela  entraîne une baisse de l’acuité visuelle et une gène à la lumière. La cataracte peut conduire à une cécité totale (aveugle). Elle est essentiellement liée à l'âge.

 

                  La cataracte 3b         La cataracte1

 

La cataracte peut également être d’origine héréditaire dans certains cas rares ou congénitale. Elle peut aussi avoir été causée par une infection de la mère au cours de la grossesse comme par exemple la rubéole.

 

Symptômes de la cataracte :

  • diminution très progressive de l'acuité visuelle (surtout de loin),
  • sensation de flou ou de brouillard,
  • augmentation de la sensibilité aux lumières vives,
  • évolution progressive de l'opacification du cristallin qui peut entraîner la cécité.

 

Pour corriger la cataracte, il existe une intervention chirurgicale qui consiste à retirer la partie opaque du cristallin et à la remplacer par un cristallin artificiel (implant intraoculaire).

En France, la chirurgie de la cataracte est l’opération la plus pratiquée.

 

    La cataracte 4   

 

 

   La cataracte 5 

Implant intraoculaire

 

×