La DMLA : Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age

La DMLA est une maladie dégénérative qui  touche environ 8 % de la population française, dont majoritairement les personnes âgées de plus de 75 ans. Elle apparait en général après 50 ans.

Les facteurs de risque de la DMLA sont principalement le vieillissement et le tabac. Il y a également les UV, l’hypertension, et le surpoids.

La macula est située au centre de la rétine. C’est l’endroit où la concentration en cônes est maximale. Les cônes sont les photorécepteurs qui transforment les signaux électromagnétiques de la lumière en signaux nerveux. C’est elle qui assure la vision centrale. En effet, c’est sur elle que l’image est formée. La DMLA apparait lorsque le vieillissement de la macula est trop rapide.

 

Dmla

 

Les symptômes de la DMLA sont :

  • Détérioration de la vision centrale,
  • Difficulté à voir de loin,
  • Difficulté à effectuer des tâches de précision,
  • Déformation des lignes droites,
  • Diminution de la sensibilité aux contrastes.

Les personnes atteintes par la DMLA perdent leur vision centrale. L’ampleur de la « tâche » au centre de l’image varie en fonction du type de DMLA.

 

Dmla 2

 

Il en existe deux types :

  • La DMLA sèche est la forme la plus fréquente. Elle représente 85 à 90 % des cas. C’est la diminution progressive du nombre de cônes sur la macula. Aujourd’hui, aucun traitement n’existe. Cependant, les médecins peuvent prescrire à leurs patients des  antioxydants comme la lutéine.
  • La DMLA humide est, certes, moins fréquente, mais elle est plus grave. En effet, le risque de cécité est plus important. Elle est due à la multiplication des vaisseaux sanguins anormaux sous la macula. Ils provoquent des hémorragies dans la région maculaire et entraine un soulèvement de la macula. Le traitement principal de la DMLA humide est l’injection d’anti-VEGF. Il a pour but d’arrêter la croissance des vaisseaux sanguins avant qu’ils n’endommagent la rétine.

 

La degenerescence maculaire liee a lage dmla animationLa degenerescence maculaire liee a lage dmla animation (8.11 Mo)