Le daltonisme

Le daltonisme, ou dyschromatospie, du nom de John Dalton, est une anomalie génétique et héréditaire, masculine surtout, qui modifie la perception des couleurs.

Mécanisme des défauts de la perception des couleurs

Dysfonctionnement des cônes : leur partie photosensible est constituée des protéines codées chacune par un gène

Changement d’un des gènes → protéine et cône déficients → problème de perception des couleurs par rapport aux individus normaux (daltonisme)

Cette disparité est due au fait que le gène du daltonisme est porté par le chromosome sexuel X et qu'il est récessif. La femme ayant deux chromosomes X, elle n'est daltonienne que si ces deux chromosomes portent le gène défectueux. En revanche, l'homme possédant un seul chromosome X, hérité de sa mère, il suffit que cette dernière lui ait transmis le gène anormal pour qu'il soit daltonien.

La perception des couleurs résulte de la perception de trois couleurs, le bleu, le vert et le rouge, dont la combinaison suffit à former toute une nuance de teintes, par l’intermédiaire des cellules cônes, de trois types.

Les individus daltoniens sont dichromates et ne possèdent que deux types de cônes à l’inverse des individus possédant une vision normale qui sont eux trichromates. Généralement, cette anomalie touche les cônes sensibles au vert et au rouge, causant une dissociation impossible de ces deux couleurs. De ce fait, ils ne perçoivent que trois teintes : le bleu, le jaune et une teinte intermédiaire blanche ou grise. 

 

Drapeaux daltonisme

 

Protanopie : faible perception du rouge,
Deutéranopie : faible perception du vert,
Tritanopie : faible perception du bleu.

 

VERRES COLORLITE

Ce sont des verres couverts d'une couche spéciale pour éliminer l'anomalie. La couche a été élaborée d'une telle manière qu'elle change le spectre de la lumière qui la traverse. Cette démarche stimule chez les daltoniens des excitations qui sont propres aux personnes saines. Elle produit un effet sur une longueur d'onde moyenne (rouge-vert) où l'anomalie apparaît. Avec l'utilisation des verres Colorlite, le daltonien peut observer des teintes qu'il n'a jamais vues auparavant. 

 

Lunettes colorlite

 

Test d'ishihara pour savoir si on est atteint de daltonisme:

 

Test daltonisme1

 

Test daltonisme2